Viande de bœuf et autres: la consommation de viande rouge et les sciences nutritionnelles

Viande rouge: la conviction que la viande de bœuf est mauvaise pour la santé est largement répandue. Or, celle-ci a été récemment remise en question par une étude scientifique.

On a parfois la sensation que les vérités que l’on nous assène en matière d’alimentation saine sont remises en question de semaine en semaine. Pour les personnes soucieuses de leur alimentation, les dernières découvertes scientifiques sont parfois déroutantes: comment puis-je m’alimenter sainement alors que la nourriture considérée hier comme saine est censée être malsaine aujourd’hui (et inversement)?

La viande rouge, nouvelle pomme de discorde

L’OMS a classé la viande rouge et la charcuterie comme cancérigènes. Elle recommande d’éviter autant que possible les produits carnés transformés et de limiter la consommation de viande rouge à deux ou trois portions par semaine.

Une nouvelle méta-analyse, parue dans la revue spécialisée « Annals of Internal Medicine », n’a pas pu établir de lien direct entre la consommation de viande rouge et le développement d’un cancer. Toutefois, les conclusions publiées dans l’étude font l’objet de controverses, qui portent non seulement sur la question de savoir si la viande rouge est saine ou non, mais aussi sur la précision des méthodes de test.

Recherches: les méthodes d’analyse sous les tirs croisés

De nombreuses études en sciences nutritionnelles sont en fait des études d’observation par lesquelles il peut être difficile d’établir et de prouver des relations de cause à effet. La méta-analyse parue en 2019  a constaté que de nombreuses études réalisées sur le sujet jusqu’en 2018 péchaient par leur faible niveau de qualité. Cela a fait sensation dans le monde de la science: certains parmi les apôtres de la science nutritionnelle prônent la validité des méthodes de recherche actuelles, tandis que d’autres spécialistes sont plus critiques et préconisent des normes plus strictes.

Alors, la viande rouge est-elle saine ou non?

Abstraction faite des méthodes d’examen: la viande rouge est-elle bonne pour la santé? Malheureusement, il n’est pas possible de donner à cette question une réponse concluante, car de nombreux facteurs différents influent sur la digestion – par exemple, la composition individuelle de la flore intestinale. Chez les personnes en bonne santé, il n’y a en fait pas de raison de bouleverser ses habitudes alimentaires. Mais un peu de changement ne fait certes pas de mal: indépendamment de la question de savoir si la viande rouge en quantité est nocive ou non, il importe surtout d’éviter d’avoir une alimentation déséquilibrée. À la lumière de cela, armons-nous de bon sens: la maxime « de tout, mais avec modération » est le fil d’Ariane qui doit nous guider dans nos choix alimentaires.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.