Le café : en quelles quantités est-il bénéfique?

Nombre d’entre nous ne peuvent se passer de leur café matinal. Ce breuvage est-il mauvais pour la santé et, si oui, à partir de quel seuil est-il un facteur de risque ?

De l’élévation de la glycémie aux problèmes cardiaques : la surconsommation de café a été mise en lien avec divers problèmes de santé. Or, l’effet néfaste du café sur l’organisme a été réfuté par des études récentes – du moins en cas de consommation modérée.

Le café peut accroître l’espérance de vie

Les instituts de la santé National Institutes of Health ont examiné la santé de 500 000 Britanniques dans le cadre d’une étude. Cette dernière a permis de constater que l’espérance de vie est plus élevée chez les personnes ayant une consommation modérée à élevée de café que chez les personnes qui n’en boivent pas. Et ces recherches n’ont que marginalement tenu compte des facteurs tels que la qualité et la méthode de préparation du café – même la consommation de café décaféiné a été prise en considération.

Une consommation élevée de café n’entraîne pas de risque accru de problèmes cardiovasculaires

Mais si l’on dépasse le seuil des six tasses par jour, les avantages d’une consommation modérée de café diminuent graduellement. Toutefois, cela ne signifie pas que les amateurs de ce breuvage doivent craindre des risques pour la santé s’ils en avalent dix tasses, voire davantage : en fait, le risque de maladie cardiovasculaire vient égaler celui des non-buveurs de café. Cependant, pour ceux qui consomment plus de 25 tasses par jour, les effets sur la santé n’ont tout simplement pas été suffisamment étudiés.

Santé : l’excès de caféine a toutefois quelques inconvénients

Absorber trop de caféine en relativement peu de temps peut entraîner des effets secondaires désagréables : le fameux coup de fouet que procure cette substance peut entraîner des symptômes tels que de la nervosité, des sueurs, des tensions musculaires, des troubles du sommeil et des maux de tête. Toute personne souffrant d’un trouble du rythme cardiaque, par exemple, doit éviter le surdosage, car accroitre les pulsations à l’excès peut entraîner un collapsus circulatoire.

www.medgate.ch

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.