En bonne santé au printemps

Le printemps est synonyme de couleurs, de renouveau : au marché et dans les magasins, l’assortiment de légumes s’étoffe et nous ragaillardit. Vous apprendrez dans notre article ce que les asperges, la rhubarbe et autres primeurs ont à nous offrir.

La forêt sent bon l’ail des ours et les asperges commencent déjà à sortir de terre. Ou faites-vous plutôt partie des personnes qui au printemps se laissent tenter par la rhubarbe ? Quels que soient vos légumes printaniers préférés, ils sont tous bons pour la santé.

Que diriez-vous d’un revigorant pesto à l’ail des ours ?

L’ail des ours frais est riche en vitamine C, en magnésium, en fer et en huiles essentielles. Il est excellent pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux et le manque d’appétit. Il est également considéré comme un stimulant de la bile et peut contribuer à faire baisser le taux de cholestérol. L’ail des ours est tonifiant pour les muscles et a un effet positif sur le métabolisme.
Mais attention lors de la récolte : l’ail des ours ressemble beaucoup aux colchiques d’automne, aux arums et au muguet, qui sont toxiques. Ne le cueillez donc par vous-même que si vous êtes vraiment sûrs de votre fait.

Recette du pesto à l’ail des ours – pour environ 300 g :

40 g d’amandes en bâtonnets ou de pignons, les faire griller dans une poêle ;

80 g d’ail des ours, le laver, le hacher finement et le mixer avec les pignons de pin.

1 dl d’huile d’olive ou de colza, ajouter et mixer le tout pour réduire le tout en fine purée.

40 g de fromage râpé, incorporer et assaisonner de sel et de poivre.

La rhubarbe fait des étincelles

La rhubarbe marque des points grâce à ses nombreuses vitamines et substances minérales : Les vitamines C et K, le magnésium, le potassium, le fer, le phosphore et l’iode n’en sont que quelques-unes. La rhubarbe renforce le système immunitaire et les défenses. Elle a également un effet drainant et assure le transport des nutriments vers les cellules du corps. La rhubarbe favorise en outre la digestion et purifie le sang, le foie, les intestins et la bile.

Les amateurs d’asperges seront ravis au printemps

Sa richesse en potassium et sa faible teneur en sodium lui confèrent des vertus dépuratives et diurétiques. Les femmes enceintes profitent surtout des folates, qui peuvent prévenir les malformations, comme par exemple un dos ouvert. En outre, la consommation d’asperges protège le cœur, assure une flore intestinale saine et une bonne digestion.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *