Fatigue printanière : L’épuisement au printemps et ce que vous pouvez faire pour le combattre

Le soleil brille, la neige fond et la végétation bourgeonne : or, lorsque le printemps chasse l’hiver, les gens ne ressentent pas que de la joie et de l’euphorie. Malgré des journées plus longues et des températures en hausse, la fatigue et l’apathie peuvent prendre le dessus.

Bien que la fatigue printanière soit un phénomène diffus, elle n’est pas totalement comprise d’un point de vue médical. L’équilibre hormonal ainsi que des facteurs environnementaux pourraient être à l’origine des jambes de plomb et des yeux fatigués : les journées plus longues font chuter la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, tandis que la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, augmente. Cet ajustement hormonal constitue un facteur de stress pour l’organisme. En conséquence, nous dormons moins la nuit et sommes plus fatigués pendant la journée.

Le changement de temps provoque-t-il une fatigue printanière ?

Les variations de température typiques du mois d’avril entraînent quant à elles une alternance de dilatation et de constriction des vaisseaux sanguins – ce qui perturbe l’organisme et l’épuise.

Le soleil, source de vitalité

Après les longs mois d’hiver peu ensoleillés, au printemps les réserves de vitamine D se sont considérablement amenuisées. Des études médicales récentes ont montré un lien direct entre la carence en vitamine D et la fatigue, ce qui pourrait influencer l’humeur au printemps.

Combattre l’épuisement

Les causes possibles ont en commun un surmenage momentané de l’organisme. Pour favoriser l’équilibre physique, les mesures suivantes sont recommandées :

  • Exposez-vous à la lumière du jour aussi souvent que possible. Cela afin de recharger vos réserves de vitamine D.
    • Sortez faire du jogging. Les sports d’endurance stimulent la circulation sanguine et renforcent le système immunitaire.
    • Prenez une douche écossaise, en terminant la douche alternée par l’eau froide. Les variations de température renforcent les défenses immunitaires et chassent la fatigue.
    • Mangez des fruits et légumes frais. Vous fournissez ainsi à votre organisme un supplément de vitamines.

www.medgate.ch

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *