Aller bouger dans la forêt et ressentir la nature est bénéfique, et pas seulement pour l’esprit.
La forêt guérit. Cela pourrait sonner comme une maxime New Age ; pourtant, le concept est corroboré par la médecine conventionnelle. Dès que l’on pénètre dans la verdure, le rythme cardiaque se calme et l’organisme réduit sa production d’hormones du stress.
La forêt – un apaisement pour le corps et l’esprit
Cela commence déjà par la qualité de l’air : il a été prouvé que dans la forêt, l’air contient environ 90% de particules de poussière en moins que l’air des villes. Mais il y a aussi le fait que la forêt dégage, en son sein et autour d’elle, des substances qui auraient aussi un effet bénéfique sur la santé : les terpénoïdes que diffusent des conifères tels que les épicéas, les pins et les sapins, par exemple, sont des substances aromatiques particulièrement efficaces qui – selon les essais effectués – sont susceptibles de prévenir l’apparition du cancer du sein, du poumon ou du côlon. Des études sont en cours pour mieux comprendre comment les terpénoïdes influencent la santé humaine. Des résultats prometteurs nous viennent d’une étude de la Nippon Medical School de Tokyo : douze volontaires ont été isolés dans un hôtel. Pour la moitié d’entre eux, pendant la nuit, l’air ambiant a été enrichi d’un mélange issu de l’air de la forêt. Le jour suivant, les échantillons de sang prélevés ont montré que, chez ces participants, les cellules tueuses – ces cellules du système immunitaire qui identifient les cellules altérées de l’organisme et les éliminent – étaient significativement plus nombreuses et plus actives.
Même la couleur des feuilles influence notre bien-être. Une étude publiée en 1984 montre que le fait de voir des d’arbres peut avoir un effet positif sur le rétablissement des patients : ceux qui avaient subi une opération et qui pouvaient voir des arbres depuis leur chambre se sont rétablis plus rapidement que ceux qui ne voyaient que le bâtiment en face.
Le bain de forêt – une tradition au Japon
Le bain de forêt est connu au Japon sous le nom de shinrin-yoku. Même si la proximité avec la nature fait partie des traditions ancestrales dans ce pays, il est intéressant de savoir que ce terme a surtout été inventé à l’occasion d’une campagne de marketing en 1982. Mais il n’est pas seulement synonyme de balade dans les bois. Le bain de forêt consiste plutôt en une action consciente et à s’immerger dans l’atmosphère de la forêt pour réduire le stress et créer un bien-être physique.