Les migraines sont très douloureuses. La plupart du temps, les personnes subissant une crise de migraine n’ont d’autre choix que de se retirer dans leur chambre. Les migraines sont récurrentes et entravent considérablement les activités quotidiennes – ce qui pose de nombreux défis dans la vie professionnelle et sociale.
Qu’est-ce que la migraine et comment se manifeste-t-elle ?
- La migraine est généralement un mal de tête pulsatile qui se manifeste d’un seul côté.
- D’autres symptômes sont associés à ce trouble : nausées, vomissements, sensibilité à la lumière et au bruit.
- Les crises peuvent varier en durée (4-72 heures) et en intensité.
- Les migraines sont récurrentes ; leur fréquence peut varier d’une fois par an ou par mois à des douleurs quotidiennes.
- Elles peuvent être déclenchées par l’interaction de différents facteurs, notamment le stress, un rythme de sommeil irrégulier, des variations hormonales ou certains aliments. Cependant, les déclencheurs diffèrent d’une personne à l’autre.
Les causes de la migraine ne sont pas encore totalement connues. Ce que l’on sait, cependant, est qu’il s’agit de plus qu’un simple mal de tête : c’est une maladie nerveuse héréditaire.
Travailler, voir ses amis ou des connaissances ou pratiquer d’autres activités devient une gageure. Dans la vie professionnelle et sociale, la maladie représente un lourd fardeau.
Dès le début de la crise, il convient de se retirer tout de suite dans une pièce sombre, de faire des exercices de relaxation et de prendre les médicaments prescrits.
Quelques mesures préventives existent pour réduire la fréquence des crises de migraine :
- avoir une routine quotidienne régulière (notamment les habitudes de sommeil, l’hydratation et l’alimentation) ;
- pratiquer une activité physique suffisante, en particulier un sport d’endurance
- faire des exercices de relaxation et assurer la gestion du stress.
Si ces mesures ne donnent pas les résultats espérés, des médicaments peuvent également être utilisés à titre préventif pour améliorer la qualité de vie et réduire la fréquence des crises.
Si vous avez régulièrement des maux de tête ou si ceux-ci vous perturbent, vous devriez consulter un ou une médecin. Il existe différentes formes de migraines et d’autres troubles qui présentent des symptômes comparables. Il est donc recommandé de se soumettre à un examen médical.
La télémédecine peut également aider en cas de migraine : nos médecins peuvent vous donner des recommandations de traitement et, si nécessaire, établir des certificats médicaux, prescrire des médicaments ou vous adresser à un ou une spécialiste.