Les personnes de moins de 55 ans sont actuellement plus nombreuses à être hospitalisées en raison du coronavirus: lors d’une conférence de presse, l’OFSP a laissé entendre que cela pourrait être lié au fait que les plus jeunes, lorsqu’ils sont infectés, attendent trop longtemps avant de consulter un médecin. Voici quelques précisions sur l’opportunité de consulter une praticienne ou un praticien, ainsi que d’autres conseils utiles.
Si votre test de dépistage COVID-19 a donné un résultat positif, commencez par vous poser cette question importante:
appartenez-vous à un groupe à risque? Si tel est le cas et que vous n’avez pas (encore) été vacciné·e, surveillez les symptômes ressentis et leur éventuelle aggravation. S’ils s’intensifient, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Indépendamment de votre âge ou votre état de santé général, si vous êtes inquiet/inquiète ou que vous vous sentez très mal, il vaut mieux consulter votre médecin pour une fois de trop que pas assez. Nos médecins expérimentés sont à votre disposition 24 heures sur 24 via la Medgate App et peuvent également vous donner des conseils commodément – par téléphone ou par visioconférence.
Nous vous donnons ci-après un aperçu des facteurs les plus importants à prendre en compte en cas de résultat positif à un test.
Veillez à vous ménager
En cas d’infection, quelle qu’elle soit, évitez les efforts autant que possible – cela est vrai aussi pour les infections par le COVID-19. Par conséquent, évitez de faire du sport ou des travaux ménagers ardus pendant l’isolement.
Fièvre et antipyrétiques
La fièvre est l’un des nombreux symptômes typiques de l’infection par le coronavirus. C’est aussi un signe que le corps combat une infection. Si la température atteint ou dépasse 39 degrés et dure plus de deux jours, même les plus jeunes devraient consulter un médecin. Par contre, en cas de forte fièvre chez les moins jeunes, le praticien doit être consulté sans tarder.
Il est toutefois recommandé de ne pas prendre d’emblée des antipyrétiques, car ils peuvent facilement émousser la réponse immunitaire de l’organisme.
Difficultés respiratoires
Le difficultés respiratoires d’origine psychologique ne se distinguent pas toujours aisément de l’hypoxie. Par conséquent, en cas de difficultés respiratoires, il est conseillé de contacter immédiatement un médecin.
Faiblesse
La faiblesse physique peut également constituer un signe d’alerte: celle-ci peut même être si marquée que vous avez du mal à sortir du lit. Consultez donc un professionnel de la santé si vous souffrez d’une faiblesse et d’une apathie extrême.
Faudrait-il être en contact téléphonique quotidien avec un médecin pendant l’isolement?
Rester régulièrement en contact avec un médecin pendant l’isolement peut être opportun – surtout si vous avez l’impression qu’il y a quelque chose d’anormal. Cela peut être votre médecin de famille, ou un·e praticien·ne en télémédecine de Medgate, qui vous aidera volontiers: nos médecins peuvent être contactés à tout moment.
Je voudrais savoir pourquoi a 57 ans j arrive pas être vacciné sur fribourg ,je me suis inscrit j attend toujours et que dans les autres cantons on vacciné déjà des jeunes de moins de 30 ans