Rhume et grippe pendant la pandémie : renforcez votre système immunitaire en hiver

En hiver, il est particulièrement important de renforcer le système immunitaire – surtout lorsque le nombre d’infections à coronavirus augmente à nouveau.

Certes, même un système immunitaire fort ne garantit pas une protection contre le coronavirus. Mais il ne fait pas de doute que renforcer ses défenses est une bonne chose si l’on veut éviter autant que possible de surcharger le système de santé – les rhumes et les infections de type grippal sévissant, comme chacun sait, surtout pendant la saison froide.

Soutenir le système immunitaire, surtout en hiver – pourquoi ?

Notre système immunitaire a pour fonction de protéger notre organisme des bactéries, des virus, des champignons et des parasites. Avec les températures fraîches et l’humidité à l’extérieur, avec les longues heures passées à l’intérieur pendant les mois les moins ensoleillés de l’année, notre système immunitaire a fort à faire face à ces innombrables agents pathogènes. Ainsi, les défenses de notre corps sont mises à rude épreuve pendant les mois et d’hiver.

Nutrition – les vitamines soutiennent le système immunitaire

Lorsqu’il manque de vitamines, de minéraux et de substances végétales secondaires pendant un certain temps, le système immunitaire perd en efficacité. Il est donc très important de veiller à avoir une alimentation équilibrée pour soutenir les défenses contre les agents pathogènes. Les vitamines A, C, D et E, ainsi que les oligo-éléments fer et zinc, notamment, sont particulièrement efficaces pour accroître la défense immunitaire : on les trouve dans des aliments tels que les poivrons, les groseilles, les noix, le saumon, les lentilles et la viande de bœuf.

Dormir suffisamment : un bouclier pour votre système immunitaire

Si un manque occasionnel de sommeil se compense assez rapidement, les troubles de sommeil qui se prolongent dans le temps altèrent le fonctionnement du système immunitaire. C’est pourquoi il est important de dormir suffisamment et d’avoir un rythme de sommeil régulier. Quant au nombre d’heures nécessaires, relevons que cela dépend beaucoup d’un individu à l’autre ainsi que de facteurs tels que l’âge, la qualité et les conditions du sommeil.

Soutenir le système immunitaire en espace clos – pensez à aérer régulièrement la pièce

Les muqueuses nasales constituent un système de défense contre les germes, les virus et les bactéries qui y pénètrent. Or, si elles sont desséchées à cause de l’air dans les pièces chauffées, elles ne peuvent plus remplir correctement leur fonction de protection. Pour cette raison, il est particulièrement important, en automne et en hiver, d’aérer les locaux à plusieurs reprises et régulièrement ; ouvrir les fenêtres trois à cinq fois par jour pendant cinq à dix minutes contribue à maintenir de bonnes conditions atmosphériques dans les espaces clos. Cela, bien sûr, tant au travail que chez soi.

Faire de l’exercice en plein air

Faire davantage d’exercice physique et passer plus de temps au grand air vous aide à renforcer votre système immunitaire. Il est important de pratiquer une activité physique régulièrement et dans la bonne mesure. Parmi les activités qui apportent à la fois détente et fortification du système immunitaire, citons le jogging, le vélo et les longues promenades.

Nous vous souhaitons un agréable hiver.

www.medgate.ch

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.