Perte de l’odorat à cause du coronavirus : que faire ?

« L’odorat perdu à la suite d’une infection au coronavirus revient spontanément, et cela ne peut être influencé. » Est-ce vrai ? Pas tout à fait.

L’odorat, le goût et les stimuli trigéminaux sont autant d’éléments qui peuvent être affectés par le COVID. En ce qui concerne les stimuli trigéminaux, il s’agit d’une stimulation du nerf facial, qui peut être déclenchée par exemple par du piment ou du vinaigre. Ces trois perceptions sensorielles sont fondamentales pour le développement de l’être humain. Ils aident à prospecter l’environnement et à trouver des sources de nourriture – mais sont également importants pour le plaisir et les rapports humains.

Conséquences possibles de la perte d’odorat et de goût

La perte de l’odorat et du goût peut être un symptôme à prendre au sérieux, et ce pour plusieurs raisons. Le fait de ne pas sentir l’odeur d’un gaz toxique peut avoir des conséquences fatales. Et, pour certaines professions, perdre ces sens même en partie peut signifier l’incapacité de travailler. Les relations humaines peuvent également en être altérées – par exemple, si vous ne captez plus l’odeur votre partenaire. À cela s’ajoutent, le cas échéant, les troubles psychiques ainsi que d’incontestables pertes en ce qui concerne la qualité de vie.

Coronavirus : retrouver le goût et l’odorat

Dans la plupart des cas, l’odorat et le goût reviennent spontanément après avoir contracté le COVID-19 – et ce, en l’espace de quelques jours ou de quelques semaines. Cependant, dans de rares cas, cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, et dans le pire des cas, les sensations olfactives sont endommagées durablement. Il n’existe malheureusement pas encore de traitement médicamenteux contre cet inconvénient : on peut alors recourir à une rééducation olfactive.

Rééduquer l’odorat et le goût ?

Jusqu’à présent, on ne sait pas exactement pourquoi des exercices olfactifs ont un effet de rééducation. Ce qui est sûr, c’est que l’odorat peut être entraîné progressivement.

Si la perte de l’odorat persiste, l’entraînement est une méthode sûre pour influencer positivement la perception sensorielle.

Et voilà comment ça marche

  • Humer quatre odeurs deux fois par jour pendant 30 secondes. Pour ce faire, il est important de s’isoler des autres stimuli et de se concentrer pleinement sur l’odorat.
  • Si la perte de l’odorat est particulièrement prononcée, l’une des substances odorantes utilisées doit pouvoir déclencher une stimulation trigéminale (par exemple l’acide acétique).
  • Pour cet exercice, il convient de changer les odeurs utilisées toutes les deux semaines environ.
  • Exemples : senteur de citron, d’eucalyptus, de clou de girofle et de rose.

Il est toutefois important de préciser que l’entraînement ne produit pas de résultats immédiats : les progrès se font petit à petit et ne sont donc généralement perceptibles qu’a posteriori.

Si cet état occasionne un stress psychologique important ou qu’il entrave l’exercice de la profession, il convient de prendre contact avec un médecin. Medgate se tient volontiers à votre disposition comme interlocuteur dans ce domaine.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *