En automne et en hiver, nous sommes nombreux à avoir plus de mal à nous lever le matin. Les raisons à cela?
La fatigue est une préoccupation majeure en hiver, du moins dans les régions où, à cette époque de l’année, le jour tarde à se lever et la nuit tombe tôt. Le corps a-t-il vraiment besoin de davantage de sommeil pendant la saison froide?
Mélatonine et sommeil: l’adaptation de l’organisme
Pendant la sombre période hivernale, l’organisme humain produit beaucoup de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Et ne produit la sérotonine – dont l’effet est stimulant – qu’en petites quantités. Cela affecte nos rythmes de sommeil et d’éveil: Il fait encore nuit quand nous nous levons le matin et, souvent, il fait déjà nuit quand nous rentrons chez nous. Et la mélatonine est sécrétée au crépuscule ou dans l’obscurité, d’où cette fatigue que l’on ressent. À cela s’ajoute la carence en vitamine D, fréquente en hiver, ce qui n’aide pas, bien au contraire: cela peut aggraver le manque de tonus et la fatigue. En conséquence, nous avons en fait besoin d’environ une demi-heure de sommeil supplémentaire en hiver.
Nous avons besoin de plus de sommeil – mais la charge de travail ne change pas
Dans la pratique, cependant, il n’est pas si facile de trouver le temps pour dormir plus longtemps. Les obligations tant familiales que professionnelles structurent généralement le quotidien, quelle que soit la saison: l’idéal est de pouvoir s’arranger pour avoir de 30 minutes à une heure de sommeil supplémentaire. Si ce n’est pas possible, vous pouvez suivre ces conseils pour vous sentir plus énergiques dans votre vie quotidienne:
- sortez prendre un bol d’air pendant votre pause déjeuner et faites le plein d’oxygène et de lumière;
- buvez une à deux tasses de café ou de thé vert par jour pour surmonter la fatigue;
- adoptez un régime alimentaire aussi riche en vitamines que possible;
- consultez un médecin pour savoir si un supplément de vitamine D est approprié.