Les rhumatismes: plus douloureux en hiver?

Lorsqu’il fait humide et froid, les articulations s’en ressentent. Pourquoi?

On distingue essentiellement deux formes différentes d’affections rhumatismales: d’une part, les formes inflammatoires de rhumatisme et d’autre part, différentes formes d’arthrose.

Le froid, les rhumatismes, l’arthrose et l’humidité

En ce qui concerne l’arthrose, le froid provoque un épaississement du liquide articulaire: les articulations sont moins lubrifiées, ce qui peut créer des douleurs de frottement. Pour ce qui est des rhumatismes inflammatoires, le froid sec peut soulager la souffrance. Cependant, le froid combiné à une humidité élevée produit l’effet inverse: il entraîne davantage de douleurs dans la région du corps affectée.

un homme a des rhumatismes au coude

Influence du froid sur les articulations

On ignore pour quelle raison l’hiver favorise les douleurs rhumatismales. Une explication possible est le fait que le froid ralentit le métabolisme, car l’organisme se met alors en état d’alerte. Les organes les plus importants sont prioritaires pour l’approvisionnement en sang – au détriment des articulations et le cartilage, dont l’importance est secondaire.

Conseils contre les douleurs rhumatismales provoquées par le froid

  • Bougez régulièrement – cela favorise la circulation sanguine et la production de liquide articulaire.
  • Pensez à appliquer des sources de chaleur douce sur les articulations pour soulager les douleurs: par exemple, utilisez une bouillotte ou un patch chauffant sur la partie du corps concernée, ou prenez une douche chaude.
  • Si ces mesures ne donnent pas les résultats souhaités, veuillez contacter un médecin.
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.