En hiver, il est conseillé de sortir la tête couverte afin d’éviter la déperdition de chaleur. Est-ce vraiment le cas?
Porter un chapeau ou un bonnet en hiver ne fait pas que protéger vos oreilles du froid: c’est aussi un bon réflexe pour éviter de s’enrhumer. En effet, même si vous vous emmitouflez chaudement avec une doudoune et une grosse écharpe, la chaleur corporelle s’échappera par le haut si vous ne portez rien sur la tête.
En outre, la tête étant pourvue de relativement peu de muscles par rapport au reste du corps, elle ne peut générer pratiquement aucune chaleur par le mouvement.
Avoir froid à la tête? Une chevelure fournie fait déjà l’affaire.
La situation, dans la plupart des cas, est moins dramatique qu’il n’y paraît. Chez l’adulte, d’ordinaire, la chevelure est suffisamment fournie pour protéger la tête contre une perte de chaleur excessive. Il en va autrement des bébés.
La déperdition de chaleur par la tête est particulièrement fréquente chez les bébés
Les nourrissons et les jeunes enfants n’ont pas beaucoup de cheveux: en outre, le cuir chevelu est très fin, et la tête, proportionnellement plus volumineuse par rapport au corps que chez l’adulte, peut être le vecteur de pertes de chaleur importantes. Par conséquent, pensez aussi à protéger la tête de vos bambins du froid: un bonnet bien chaud, tout comme une veste à capuche s’impose pour les promenades par temps glacial.