Être parent n’est pas toujours facile, surtout en hiver. Il fait de plus en plus sombre, il fait de plus en plus froid – et votre petit dernier tombe malade. Mais pourquoi les enfants s’enrhument-ils si souvent? Est-ce que cela a un rapport avec une déficience immunitaire?
Les enfants de moins de six ans attrapent en moyenne sept rhumes par an. Mais ils peuvent tomber malades jusqu’à douze fois en une année: ainsi, si vous avez l’impression que vos petites têtes blondes sont constamment malades, dans la plupart des cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Qu’entend-on par refroidissement?
Un refroidissement est une infection des voies respiratoires supérieures qui peut être déclenchée par une variété de virus différents. Les symptômes d’un refroidissement sont, notamment, des éternuements, des maux de gorge, la toux, des maux de tête, de la fièvre, un malaise général et un nez bouché ou qui coule. Si les refroidissements peuvent survenir à n’importe quel moment de l’année, c’est à l’automne et en hiver qu’ils sont le plus fréquents.
Premières années de la vie: le système immunitaire des enfants, rudement mis à l’épreuve et, ainsi, renforcé
Le système immunitaire des jeunes enfants n’est pas encore aussi mature que celui des adultes. Il y a des centaines de virus et de bactéries qui peuvent causer un refroidissement: la défense immunitaire doit s’accoutumer à ces agents pathogènes pour pouvoir se défendre avec succès. La susceptibilité aux infections est donc d’autant plus élevée lors de la phase d’accoutumance. Chez les enfants, un rhume peut durer jusqu’à 14 jours. Ce qui peut rapidement donner l’impression que votre enfant est plus souvent malade qu’à son tour. Cependant, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une déficience immunitaire.
Enfants immunodéficients
Si votre enfant souffre d’infections fébriles à plus de 12 reprises en une année, cela peut indiquer une faiblesse du système immunitaire. De même, on peut suspecter une immunodéficience s’il souffre de plus de huit otites, de plus de deux sinusites ou de plus de deux pneumonies en une année. En cas de doute, il est conseillé de contacter votre pédiatre de confiance. Vous pouvez également contacter la Medgate Tele Clinic.