La vitamine C contribue-t-elle vraiment à prévenir les rhumes?

La vitamine C est censée prévenir le rhume. Cependant, selon les études scientifiques menées jusqu’à présent, cela n’est prouvé que dans des circonstances très précises.

Nombreux sont ceux qui considèrent la vitamine C comme le booster du système immunitaire: les préparations à base d’acide ascorbique – qui est le nom scientifique de cette vitamine – sont souvent peu coûteuses et se trouvent très facilement dans le commerce. Or, sur le plan scientifique, il y a peu de preuves que la vitamine C peut prévenir les maladies.

Depuis quand la vitamine C est-elle utilisée à des fins de prévention?

C’est dans les années 1970 que le prix Nobel Linus Pauling a commencé à faire des recherches sur la vitamine C pour lutter contre diverses maladies. En conséquence, l’utilisation de préparations à forte dose s’est généralisée, principalement pour la prévention du rhume et de la grippe.

Des études remettent en question l’usage préventif de l’acide ascorbique…

Des études plus récentes semblent toutefois réfuter une grande partie des effets escomptés par Linus Pauling pour cette vitamine: en fait, une étude de 2012 réalisée par le réseau Cochrane indique que la vitamine C, même prise quotidiennement et à hautes doses, ne peut pas prévenir le rhume.

En revanche, elle peut en réduire la durée: un rhume durerait six jours et demi au lieu de sept chez les adultes qui prennent quotidiennement de la vitamine C pendant une longue période. Et chez les enfants, cette durée se réduit d’une journée entière.

… cependant, elle est efficace en cas d’activité sportive intensive

La vitamine C semble être efficace contre les rhumes si l’on exerce une activité sportive intense. Des marathoniens et des soldats ont commencé à prendre quotidiennement de fortes doses de vitamine C pendant deux à trois semaines avant une épreuve ou un exercice d’hiver: ils étaient deux fois moins nombreux à s’enrhumer.

 La vitamine C présente de nombreux autres avantages

Toutefois, le fait que la vitamine C n’offre qu’une protection limitée contre le rhume ne signifie pas qu’elle est inutile. C’est un antioxydant extrêmement efficace et important pour divers processus dans le corps humain. Un manque de vitamine C peut entraîner de la fatigue, des saignements de gencives ainsi qu’un affaiblissement du cartilage et du tissu conjonctif, entre autres.

En règle générale, les besoins en vitamine C peuvent être entièrement couverts par une alimentation équilibrée comportant beaucoup de fruits et de légumes.

www.medgate.ch

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.