Ils ont un goût agréable, sont collants et il s’en faut peu pour qu’ils finissent dans l’estomac: mais est-il vrai qu’avaler du chewing-gum peut être dangereux?
« Le chewing-gum adhère à l’estomac » – chacun d’entre nous a sans doute entendu cette phrase dans son enfance. L’image d’une boule de substances caoutchouteuses et collantes dans l’estomac nous vient alors à l’esprit. Mais s’il est vrai que les chewing-gums sont principalement composés d’un certain nombre de substances indigestes, cela ne veut pas dire que l’ingestion occasionnelle de ces substances est dangereuse.
Chewing-gum – un indigeste élastomère
En plus des épaississants et des édulcorants, les chewing-gums sont en grande partie composés d’élastomères. Ils ne sont pas absorbés par l’organisme et restent quelque temps dans l’estomac – pendant 24 heures au maximum. Mais, pour qu’il se forme une boule dans l’estomac, il faudrait vraiment en avaler beaucoup.
Avaler un chewing-gum – une certaine prudence s’impose néanmoins
Ce n’est pas une raison pour avaler son chewing-gum: si celui-ci finit non pas dans l’œsophage, mais dans la trachée, les conséquences peuvent être graves. En effet – le cas est extrêmement rare –, mâcher plusieurs chewing-gums en même temps et les avaler risque d’obstruer les voies respiratoires et de mettre la vie en danger.
Dans une telle situation, il est essentiel de garder son calme et essayer d’expulser le chewing-gum en toussant fort. Si ça ne va pas mieux, appelez immédiatement les services d’urgence.