Les règles douloureuses (dysménorrhée) peuvent être très perturbantes dans la vie quotidienne. Voici quelques conseils pour aider à atténuer ces crampes.
Les douleurs liées aux règles ne sont jamais agréables. Parfois, elles deviennent si intenses qu’elles affectent la vie de tous les jours, tant sur le plan du bien-être physique que des capacités de vaquer à ses activités quotidiennes. Voici ce qui peut contribuer à réduire la dysménorrhée.
Le gattilier – un classique contre les douleurs menstruelles
Jusqu’à présent, il n’y a pas assez d’études scientifiques qui puissent prouver clairement l’efficacité de cette plante, également appelée agnus castus, pour les douleurs pendant les menstruations. On estime toutefois que le gattilier aurait un effet régulateur sur l’équilibre hormonal féminin, ce qui le rend susceptible de soulager les douleurs menstruelles. De nombreuses femmes qui font régulièrement usage de cette plante pour des troubles légers à modérés confirment cette hypothèse.
La chaleur – pour détendre de l’intérieur et de l’extérieur pendant les règles
La chaleur aide à détendre et peut soulager les crampes. Une bouillotte ou des vêtements qui tiennent chaud à la hauteur du ventre peuvent déjà contribuer à atténuer les douleurs liées aux règles. Vous pouvez également envisager de prendre un bain chaud ou de faire une séance de sauna.
Ne pas fumer
La nicotine affecte négativement le corps sous tous les rapports. Et cela d’autant plus pendant les règles : en effet, cette substance toxique libère l’hormone du stress, l’adrénaline, qui peut aggraver la dysménorrhée. C’est pourquoi vous devriez vous abstenir de fumer quelques jours avant vos règles – ou mieux encore, arrêter complètement.
Un peu de sport en douceur peut aider – encore faut-il s’y mettre
Pour détendre vos muscles, rien de tel qu’une longue marche, de la gymnastique ou, pourquoi pas, une séance de Pilates ; cela contribue également à soulager les crampes et les douleurs pendant les menstruations.
Choisir la bonne contraception
Si vos règles sont particulièrement douloureuses, il est fortement recommandé de consulter votre gynécologue. Le stérilet au cuivre, par exemple, est connu pour augmenter la dysménorrhée. En revanche, certaines pilules contraceptives – en fonction de leur composition – peuvent également réduire les douleurs liées aux règles. Nos médecins se feront également un plaisir de vous conseiller – par téléphone ou par visioconférence.