Pour nombre de personnes, la neige, la glace et les températures glaciales sont des choses dont elles pourraient bien se passer. Pourtant, le froid a aussi ses côtés positifs.
Quiconque a déjà utilisé une compresse froide le sait: les basses températures aident à réduire les œdèmes et à soulager les maux de tête. Mais le froid a-t-il aussi d’autres avantages pour la santé? Nous examinons de plus près certains domaines d’application et vous indiquons leur degré de fiabilité.
La chambre froide – utile en rhumatologie
Développée par le scientifique japonais Toshima Yamauchi dans les années 1970, la chambre froide peut afficher des températures aussi basses que -110 degrés Celsius. Dans le domaine de la rhumatologie, la chambre froide est principalement utilisée pour soulager la douleur des patients souffrant de rhumatismes grâce à des traitements réguliers: les récepteurs de froid, stimulés par ces températures extrêmes, envoient au cerveau des signaux beaucoup plus forts que d’habitude. En raison de la surstimulation sensorielle déclenchée par le froid, les douleurs rhumatismales sont perçues de manière moins intense.
La chambre froide est également souvent utilisée dans les sports de haut niveau pour prévenir les douleurs musculaires. De nombreux athlètes ne jurent que par la cryothérapie; pourtant, il n’existe pas encore de preuves scientifiques claires quant à la portée réelle de ce type de traitement.
Le sport en hiver
Bien que cela demande davantage de volonté, faire du sport en plein air par des températures hivernales a certains effets bénéfiques: cela stimule la circulation et favorise la consommation d’énergie corporelle. Quant à la perte de poids, il est moins certain que la consommation légèrement accrue de calories la favorise de manière significative.
En revanche, il ne fait pas de doute que s’habiller de manière appropriée est indispensable si l’on veut faire du sport en hiver.
Le froid et l’eau: les bains de glace sont-ils bons pour le système immunitaire?
Nombreux sont ceux qui ne jurent que par l’effet immunisant des bains de glace pris régulièrement. Mais là aussi, aucune étude scientifique ne peut clairement étayer cette hypothèse. Indépendamment de cela, un bain dans l’eau froide a certes des effets bénéfiques: les vaisseaux sanguins se resserrent et différentes hormones sont libérées dans l’organisme – ce qui peut entraîner un certain sentiment.
Aussi heureux que vous puissiez être dans un bain de glace, n’oubliez pas certaines précautions à prendre avant de vous jeter à l’eau: évitez de rester trop longtemps dans l’eau froide – l’hypothermie peut survenir très rapidement dans ces cas. Les bains de glace sont à proscrire si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou vasculaire.