En été, la voiture peut se transformer en un piège dangereux, en particulier pour les enfants – même quelques minutes en voiture en plein soleil peuvent mettre leur vie en péril.
La plupart des parents ont connu ce genre de situation: après avoir interminablement pleurniché pendant que vous conduisiez pour vous rendre au centre commercial, bébé, enfin, s’est endormi dans son siège. La tentation est forte de le laisser seul dans la voiture, juste un petit moment, pendant que vous allez vite faire vos courses. Mais il faut éviter de le faire, à plus forte raison en été, car l’intérieur d’une voiture chauffe très rapidement.
Le risque de coup de chaleur est plus élevé chez les enfants que chez les adultes. En effet, les enfants ont une très petite surface par rapport à leur volume corporel; de ce fait, l’absorption de chaleur est considérablement plus élevée et le corps a plus de difficultés à se rafraîchir. Comme il n’y a pas de mouvement d’air dans la voiture fermée, la chaleur corporelle de l’enfant ne peut pas se tempérer, ce qui peut provoquer une accumulation de chaleur. Et laisser une fenêtre entrouverte ne suffit pas.
Agir correctement en cas d’urgence
Si vous voyez un enfant enfermé dans une voiture en plein soleil, cherchez à comprendre s’il va bien. Attirez l’attention des autres passants sur cette situation et essayez de trouver les parents. Si l’enfant ne réagit plus ou si vous remarquez que quelque chose ne va pas – comme il s’agit d’une intervention de sauvetage – vous pouvez briser la vitre de la voiture. Alertez ensuite la police.
Si la situation ne semble pas aussi urgente et que l’enfant réagit, mais ne peut pas ouvrir la portière ou la fenêtre de lui-même, alertez la police (tél. 117) ou les services d’urgence (tél. 112).