Les accidents électriques chez les enfants, malheureusement, sont des choses qui peuvent arriver. Voici comment agir au mieux dans un tel cas.
Les accidents électriques sont graves et peuvent mettre la vie en danger. Il est donc crucial de ne pas perdre de temps.
La première chose à faire: débrancher le courant
Pour ce faire, débranchez immédiatement la prise ou coupez le disjoncteur ou le fusible principal. Si cela n’est pas possible, essayez d’éloigner l’enfant de la source d’alimentation en le poussant ou le tirant à l’aide d’un objet non conducteur (en bois, en caoutchouc ou en verre, par exemple).
Si l’accident s’est produit dans la salle de bain (ou dans un autre environnement humide), veillez à ne rien toucher vous-même et à vous tenir isolé, par exemple au moyen d’un escabeau.
Accident électrique: évaluer le degré de gravité
Si l’enfant a été exposé à un faible niveau de courant, les symptômes tels que l’anxiété, la nervosité, l’essoufflement, les crampes et les accès de transpiration disparaissent généralement d’eux-mêmes. Par contre, l’exposition à un courant plus fort peut causer des brûlures aux points d’entrée et de sortie et causer des dommages graves dans l’organisme.
Consultez un médecin après une électrocution
À la suite d’une électrocution, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin afin qu’il puisse examiner l’enfant et vérifier si l’accident a causé des brûlures internes, ou si le cœur, les reins ou les nerfs ont été touchés. En cas d’électrocution grave, appelez une ambulance ou conduisez vous-même la victime aux urgences.
Les mêmes mesures de comportement s’appliquent pour les accidents d’électrocution chez un adulte.
Mieux vaut prévenir que guérir
Afin de prévenir les accidents électriques, veillez à:
- ne pas utiliser de câbles électriques défectueux
- utiliser des cache-prises
- ne pas laisser traîner inutilement les câbles.
L’électrisation est le passage d’un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves. Couramment employé à la place de ce terme, le mot
« électrocution » n’a pourtant pas le même sens : il désigne exclusivement les cas d’électrisation entraînant un décès.