S’il a une fonction importante dans l’organisme, le mucus nasal – autrement dit la morve – est désagréable et peu ragoûtant. En hiver surtout, le nez qui coule, c’est fréquent. D’où la question légitime: renifler ou se moucher?
Lorsque l’on est enrhumé et que l’on n’a pas de mouchoir sous la main, on n’a souvent pas d’autre choix que de renifler, en aspirant la morve par le nez. Ce qui n’est pas particulièrement agréable, d’autant plus que cela produit souvent des bruits bizarres: or, apparemment il est plus sain d’aspirer ses sécrétions par le nez que de se moucher.
Sinusite et mouchages
Lorsque l’on se mouche, on force le mucus à se dégager des muqueuses nasales. Il en résulte une pression qui peut faire pénétrer la sécrétion – et donc les bactéries – dans les sinus, ce qui peut donner lieu à une sinusite. La formation de mucus dans les sinus est ainsi fortement favorisée: concrètement, l’inflammation se manifeste par des maux de tête ou douleurs aux mâchoires, une difficulté à respirer par le nez, une sensation de pression dans la tête, une perte d’odorat, une sensation générale d’épuisement, voire, parfois, de la fièvre.
Se moucher vigoureusement et à l’excès peut également retarder la guérison d’une sinusite existante.
Le mucus nasal: la plupart des gens répugnent à renifler.
La plupart des gens répugnent à l’idée de renifler. Peu importe: il suffit alors de se moucher avec précaution pour créer moins de pression. De la sorte, le risque que des agents pathogènes pénètrent dans les sinus est réduit.