«Une grippe se prête bien à un traitement télémédical»

Chaque année, en Suisse, durant les mois d’hiver, des dizaines de milliers de personnes attrapent la grippe. La vague de grippe culmine généralement aux mois de janvier et de février. Dans l’interview, Dr Daniela Hahn, médecin chez Medgate, nous explique pourquoi une grippe n’est pas anodine, comment elle traite une grippe par télémédecine, et donne quelques conseils de prévention.

Daniela, quels sont les symptômes typiques de la grippe?

Les symptômes de la grippe apparaissent souvent brutalement. Ce sont, généralement, une forte fièvre – plus de 39 degrés –, des douleurs aux membres ou au dos, des maux de tête et une immense fatigue. À cela peuvent s’ajouter les symptômes du refroidissement, comme le mal de gorge, le rhume ou la toux. La fièvre peut persister sept à dix jours. La cause de cela est une infection par un virus de la grippe qui se transmet par gouttelettes.

Une grippe n’est pas aussi anodine qu’un refroidissement – pourquoi?

Chaque année, les décès dus à la grippe se comptent par centaines en Suisse, et par dizaines de milliers dans le monde. En Allemagne, environ 25 000 personnes sont mortes d’une grippe proprement dite pendant l’hiver 2017/2018 – pendant lequel la grippe a été particulièrement virulente. Le risque augmente notamment chez les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques et les immunodéprimés.

Une patiente ou un patient qui pense avoir la grippe appelle Medgate – comment se passe le traitement?

Le patient commence par décrire les symptômes. S’ils indiquent une vraie grippe, mais qu’il n’y a pas de maladies chroniques, d’immunodépression ni d’autres symptômes alarmants, le patient ou la patiente peut être traité par télémédecine.

Peux-tu nous donner un exemple des conseils que tu donnes ou du traitement que tu prescris?

Tout d’abord, il est important que le patient se repose et boive suffisamment, soit environ deux litres de liquides par jour. Je conseille en particulier le bouillon de poule et le thé au gingembre. Si le nez est bouché, les inhalations à l’eau salée sont utiles. En fonction des symptômes, j’établis une ordonnance pour des analgésiques ou des sprays nasaux. La consultation télémédicale terminée, le patient ou la patiente reçoit un plan de traitement par écrit. Ce plan énumère également les symptômes d’alerte pour lesquels la personne concernée doit contacter Medgate. Il est également possible de délivrer un certificat médical attestant de l’incapacité de travail du patient.

Pourquoi une grippe se prête-t-elle particulièrement bien pour le traitement par télémédecine?

Si le télémédecin peut exclure tous les symptômes d’alarme, une grippe peut être bien traitée par télémédecine. Le médecin et la patiente ou le patient fixent de nouvelles consultations afin de pouvoir suivre l’évolution de l’état de santé du patient et d’adapter le traitement. Si de nouveaux symptômes apparaissent ou en cas de questions, le patient ou la patiente peuvent contacter Medgate à tout moment et obtenir de l’aide et des conseils compétents.

Lors d’une grippe, le traitement télémédical est en principe approprié, car cela permettra d’éviter – dans le cabinet médical ou dans les transports publics – la propagation du virus à d’autres personnes et contribuera à protéger les patients grippés.

Pour conclure, as-tu d’autres conseils à nous donner pour prévenir la grippe?

Je recommande, d’une manière générale, de faire souvent de l’exercice au grand air, de suivre un régime alimentaire riche en vitamines et de se laver les mains régulièrement. Il est normalement préconisé, à l’automne, de se faire vacciner contre la grippe, surtout pour les personnes qui appartiennent à un groupe à risque (les plus de 60 ans, les personnes atteintes d’une maladie chronique, les femmes enceintes et le personnel médical).

Voici mon conseil personnel: chaque jour un shot de gingembre! Peler 150 gr de gingembre frais et le couper en fines tranches. Peler, évider et couper en dés deux pommes, presser quatre oranges et un citron, ajouter une cuillère à soupe de curcuma et passer le tout au mixeur.

Dr. med. Daniela Hahn

Merci beaucoup Daniela pour cet entretien.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.