Comment reconnaître les grains de beauté dangereux?

Nous savons tous que les coups de soleil peuvent endommager notre peau et même provoquer un mélanome malin. Mais en fait qu’est-ce qu’un grain de beauté?

Pour certains, cela contribue à la beauté, pour d’autres, c’est une réaction secondaire plutôt désagréable de la peau: les grains de beauté. Indépendamment du fait qu’ils nous plaisent ou non, la plupart des gens ont environ 30 à 40 de ces petites taches sur la peau. Leur nombre est en partie génétique et augmente au cours de la vie, en fonction, entre autres, de l’exposition à la lumière du soleil.

Quand les grains de beauté se transforment en mélanomes

Normalement, les grains de beauté ou les taches pigmentaires sont une accumulation de cellules pigmentaires bénignes. Cependant, ils peuvent évoluer au fil du temps et se transformer en mélanomes malins. Ce changement devient visible de l’extérieur, c’est pourquoi il est très important d’observer les grains de beauté pour la détection précoce du cancer de la peau.

La règle ABCDE – pour la détection précoce du mélanome

Imaginez cela: vous êtes assis sur une chaise longue, vous étalez votre crème solaire et, soudain, vous remarquez une tache brune que vous n’avez jamais vue auparavant. Avec la règle dite ABCDE, vous pouvez estimer approximativement s’il pourrait s’agir d’un grain de beauté problématique.

Si une ou plusieurs des caractéristiques suivantes s’appliquent, vous devez consulter un dermatologue:

A pour asymétrie: le grain de beauté n’a pas une forme régulière.

B pour bords irréguliers: le grain de beauté n’a pas de limite clairement visible – c’est-à-dire pas de bord nettement défini.

C pour couleur: le grain de beauté n’a pas une couleur homogène.

D pour diamètre: son diamètre est supérieur à 5 millimètres.

E pour évolution: le grain de beauté fait nettement saillie.

Mais ne paniquez pas – ces caractéristiques ne signifient pas automatiquement qu’il s’agit d’un cancer de la peau, mais elles doivent absolument être clarifiées. De plus, vous devez non seulement vérifier les parties du corps qui sont les plus susceptibles d’être exposées au soleil, mais aussi rechercher les grains de beauté sur l’ensemble du corps.

Par prudence

Malgré la règle ABCDE, des incertitudes peuvent survenir lors de l’observation d’un grain de beauté. Une visite chez un dermatologue est généralement recommandée pour les grains de beauté inhabituels. Vous pouvez aussi recourir aux conseils télémédicaux de Medgate.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.