Vague de chaleur: pour que, malgré la chaleur, les tout-petits puissent dormir… comme des bébés

Pendant les grosses chaleurs, les enfants ont souvent du mal à s’endormir. Or, le sommeil est extrêmement important pour le développement du cerveau, en particulier chez les tout-petits.

Lorsque dehors il fait encore jour, les jeunes enfants peinent déjà à s’endormir. Et c’est alors qu’arrivent les températures tropicales des soirées d’été: pour vos bambins, s’endormir tient alors de l’impossible. Mais il ne faut pas désespérer: il y a quelques astuces pour aider bébé à trouver le sommeil, même au milieu de l’été.

La chaleur estivale – penser à assombrir la pièce

L’obscurité est un facteur important pour assurer un sommeil profond et un rythme jour-nuit correct. Assombrir la chambre des enfants peut déjà aider votre enfant à tomber dans les bras de Morphée.

… et à adapter l’habillement

En cas de chaleur tropicale, l’enfant doit être habillé pour la nuit de manière aussi légère que possible. Selon l’âge et la température, un maillot ou un body à manches courtes peuvent suffire.

Cependant, les jeunes enfants ne doivent pas dormir complètement dévêtus, car souvent les températures baissent de quelques degrés au fur et à mesure que la nuit avance: votre bambin risque alors de s’enrhumer.

Enfant pendant une vague de chaleur

Canicule – aérer régulièrement la pièce rafraîchit l’atmosphère

Aérez la chambre de votre enfant juste avant le coucher. Ou, pourquoi pas, laissez la fenêtre ouverte toute la nuit. On peut aussi recourir à un ventilateur, à condition que l’appareil ne soit pas directement orienté sur le lit de bébé. La circulation de l’air peut avoir un effet rafraîchissant, mais en même temps, il faut éviter toute source de chaleur inutile – ainsi, pendant les nuits très chaudes, n’hésitez pas à renoncer à la couverture ou à la dormeuse. Attention aussi à ce que l’air ne soit pas trop sec, faute de quoi les muqueuses risquent de s’assécher.

Problèmes de sommeil chez les enfants – histoires pour s’endormir et horaires fixes

Le mieux est de préparer peu à peu vos enfants au sommeil et de créer des rituels fixes: par exemple, lisez-leur, toujours à la même heure, une histoire pour s’endormir. En fin de compte, vous ne pouvez pas les forcer à s’assoupir, vous ne pouvez que les encourager à le faire: la dernière étape, c’est l’enfant qui doit la franchir.

Important: des températures trop élevées sont potentiellement dangereuses pour les bébés et les jeunes enfants

Les bébés et les jeunes enfants ne sont pas encore capables de réguler leur température corporelle de manière optimale. Pour la vérifier, il suffit de placer sa main entre les omoplates de l’enfant pour comprendre s’il a trop chaud: la peau doit être agréablement chaude, mais sans sueur.

www.medgate.ch

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *