L’hiver – la saison des allergies?

L’hiver est souvent associé à des troubles de l’humeur, aux rhumes, aux grippes et à un manque de vitalité. Mais qu’en est-il des allergies?

Au printemps, nombreux sont ceux qui souffrent du rhume des foins ou, en été, d’éruptions polymorphes à la lumière: ce qui donne l’impression que les allergies sévissent surtout à la belle saison. Or, cette idée est fausse, car c’est souvent en hiver que les allergies se manifestent.

Allergie aux acariens: de la poussière domestique et de l’air de chauffage

Pendant la saison froide, l’allergie aux acariens est fréquente. Ces êtres minuscules qui ressemblent à des araignées se nourrissent de peaux mortes et vivent principalement dans les matelas, les meubles rembourrés et les tapis. Leurs excréments sont la cause, chez les personnes sensibles, de nez bouchés et d’irritations oculaires. L’air sec aggrave les symptômes en faisant tourbillonner la poussière domestique – et donc en transportant davantage d’acariens vers les voies respiratoires.

Si vous êtes sensible à ces bestioles microscopiques, pensez à bien aérer la chambre à coucher et à éteindre le chauffage avant d’aller dormir. En effet, les acariens sont sensibles au froid. Veillez aussi à ce qu’il y ait le moins de poussière que possible dans votre habitation. Armez-vous donc de votre aspirateur et partez à la chasse du moindre grain de poussière.

Urticaire au froid: est-ce vraiment à cause des températures?

L’urticaire au froid est une forme particulière d’urticaire: les personnes affectées réagissent aux basses températures par des démangeaisons et des papules. La raison de cette hypersensibilité au froid n’est pas encore totalement appréhendée. Il est certain, cependant, qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’une allergie. Une allergie, en effet, se produit lorsque l’organisme humain développe des anticorps contre un certain allergène. Selon les connaissances scientifiques actuelles, il n’existe pas d’anticorps contre le froid.

Si vous pensez que vous souffrez d’urticaire au froid, il n’y a plus qu’une chose à faire: vous habiller chaudement. Il est également recommandé de contacter un dermatologue ou la Medgate Tele Clinic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.