Les superaliments sous la loupe : le point sur les baies de goji

Les baies de goji jouissent d’une grande popularité depuis quelques années. Mais sont-elles vraiment bonnes pour la santé ?

Les baies de goji stimuleraient la production d’hormones de croissance et seraient bénéfiques pour le système immunitaire et le sommeil. Cependant, jusqu’à présent, ces propriétés n’ont toujours pas pu être prouvées scientifiquement : à vrai dire, les études qui ont démontré les effets positifs des baies de goji n’ont pas été menées sur l’être humain, ce qui les rend peu probantes.

Les baies de goji sous la loupe

Originaire de Chine, cette baie est disponible sous nos latitudes principalement sous forme de fruit sec. Dans les magasins d’alimentation naturelle, toutefois, on trouve d’autres produits à base de goji, tels que les confitures et les gélules. Le fruit, d’une taille d’environ un centimètre et de couleur rouge, est souvent ajouté aux mueslis ou aux smoothies. Les magasins d’alimentation et les boutiques en ligne mettent l’accent sur ses effets présumés sur le sommeil, le bien-être et l’équilibre hormonal, mais aussi sur sa teneur en vitamine C.

Teneur en vitamine C des baies de goji: guère plus que les framboises et autres baies.

Certes, il est tout à fait possible que la baie de goji fraîche ait une teneur élevée en vitamine C. Or, sous nos latitudes, les magasins d’alimentation les proposent généralement sous forme de fruit sec – ce qui, bien sûr, ne manque pas d’influencer sa teneur en vitamine C. Tout comme pour les fruits de nos contrées, tels que les framboises ou les fraises, d’ailleurs.

Attention, danger : ces baies peuvent avoir une interaction avec certains anticoagulants

Si vous prenez des anticoagulants, soyez très prudents lorsque vous consommez des baies de goji. En effet, pris avec certains médicaments, ces fruits peuvent provoquer des hémorragies : ils pourraient en effet inhiber la dégradation de certaines substances qui éclaircissent le sang.

Donc si vous prenez des médicaments anticoagulants et que vous voulez malgré tout essayer la baie de goji, pensez à en parler votre médecin.

baies de goji

La baie de goji comme fruit exotique : écobilan et pesticides

Comme beaucoup d’autres super-aliments, la baie de goji parcourt de longues distances avant de se retrouver dans les rayons des magasins de nos latitudes. Par conséquent, le bilan écologique de ce fruit n’est pas des meilleurs. De plus, il est plutôt difficile de déterminer si des pesticides sont utilisés dans les pays producteurs, et dans quelles quantités.

Le point sur les baies de goji

Si le fruit du goji contient des nutriments sains, il ne mérite pas pour autant sa réputation de superaliment. Les fruits tels que les framboises, les fraises et les myrtilles contiennent des quantités similaires de nutriments, tout en présentant un meilleur bilan écologique. En outre, lorsque vous achetez des produits d’ici, vous soutenez l’agriculture locale.

Ein Kommentar zu “Les superaliments sous la loupe : le point sur les baies de goji

  1. C est à mon avis , juste une mode qui fait monter la consommation et les rentrées d argents ,pour une consommation carbone incroyable , tout comme cette mode des petites graines d origines divers ,alors que chez nous l avoine entier ou moulu pour un vrais porridge ,ou soupe , nous n en trouvons plus ,et pourtant c est du local en plus excellent quand on prend la peine et que l on sait les cuisiner ,c est révoltant cette mode des grands :: décideurs:: de ce que nous devant manger et les influenceurs cupides ,bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.