Les graines de chia sont-elles des aliments aussi « super » qu’on le dit?

Les graines de chia sont censées être très bénéfiques pour la santé. Et devraient, dit-on, aider à perdre des kilos. Mais ces affirmations sont-elles scientifiquement fondées?

Originaire du Mexique, la plante de chia aurait joué un rôle important dans le régime alimentaire des Aztèques et des Mayas. Les Espagnols l’ont exportée en Europe au XVe siècle, mais elle tomba rapidement dans l’oubli.

De nos jours, les graines de chia sont considérées comme un « super aliment »: les personnes soucieuses de leur alimentation les ajoutent souvent aux smoothies, aux mueslis et aux produits de boulangerie – principalement en raison de leur effet bénéfique pour la santé.

Les graines de chia, cela ne fait pas de doute, renferment plusieurs éléments nutritifs intéressants.

Les graines de chia sont-elles riches en protéines?

Une centaine de grammes de graines de chia contiennent 16 grammes de protéines, soit 35 % de plus que les flocons d’avoine. Une proportion relativement élevée pour un aliment d’origine végétale; qui plus est, il s’agit d’une protéine de haute qualité.

Des fibres, des acides gras et autres dans les graines de chia

Les graines de chia aident à la digestion grâce aux 34 grammes de fibres qu’elles contiennent par cent grammes. On y trouve également des nutriments tels que le fer et le calcium en abondance. De plus, les graines de chia sont caractérisées par une variété d’antioxydants susceptibles d’agir contre les radicaux libres dans le corps humain. Elles sont également très riches en acides gras oméga-3, lesquels ont la propriété d’abaisser la pression artérielle, et, d’une manière générale, sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Perdre du poids à l’aide des graines de chia?

Les graines de chia étant rassasiantes, elles sont censées favoriser la perte de poids. Cependant, pour le moment, aucune étude scientifique n’a encore pu confirmer cette propriété.

Graines de chia vs produits locaux

Si les graines de chia sont bel et bien des bombes nutritionnelles, elles ne sont pas nécessairement plus saines que les aliments de nos régions. Les graines de lin, par exemple, ont une composition comparable à celle des « miraculeuses » graines d’Amérique latine et ont une teneur en oméga-3 tout aussi élevée – mais sont nettement moins chères.

chia et graines de lins

Le facteur écobilan

Aussi bénéfiques que soient les graines de chia pour la santé, l’écobilan de ce superaliment n’est pas des meilleurs: les longues distances de transport par bateau et par camion polluent, et la demande accrue entraîne le développement des monocultures dans les pays producteurs. Donc si vous voulez apporter votre contribution en faveur de l’écosystème déjà mis à mal, les graines de lin, les noisettes ou les noix représentent un choix tout à fait judicieux.

Attention – les graines de chia ne sont pas sans effets secondaires

Les graines de chia peuvent avoir un effet fluidifiant sur le sang. Soyez prudents si vous prenez des médicaments pour réguler la coagulation sanguine: veuillez consulter votre médecin avant d’absorber des graines de chia.

Vous avez des questions? Nous sommes volontiers à votre disposition.

Ein Kommentar zu “Les graines de chia sont-elles des aliments aussi « super » qu’on le dit?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.