À en croire certaines opinions, nous serions tous acidifiés. Les suppléments nutritionnels et les régimes spéciaux sont censés aider à rééquilibrer l’organisme. Mais l’hyperacidité est-elle médicalement prouvée, ou est-ce un mythe médical?
La théorie dit que la consommation fréquente d’aliments riches en protéines crée des acides dans le corps qui endommagent l’organisme à long terme. L’affaiblissement du système immunitaire, la fatigue chronique, les troubles digestifs et même le cancer seraient les conséquences de l’hyperacidité. Les tenants de cette théorie s’appuient sur des compléments alimentaires coûteux et certains régimes pour rééquilibrer l’équilibre acido-basique.
Brûlures d’estomac = hyperacidité?
Le terme d’hyperacidité peut rapidement être associé à des troubles gastriques. En fait, c’est compréhensible, car le reflux provoque une sensation de brûlure désagréable dans la région de l’estomac. Mais les brûlures d’estomac n’ont pas grand-chose à voir avec l’hyperacidité: l’excès de sucs gastriques provoque une irritation de l’œsophage et non l’hyperacidité de l’organisme.
Aliments acides et basiques
La théorie de la suracidification divise les aliments en acides et en bases. La viande, le poisson, les œufs et le fromage, par exemple, sont parmi les substances acidifiantes, tandis que les légumes et les fruits sont considérés comme des substances de base. Cette catégorisation n’est plus pertinente en science nutritionnelle. La plupart des acides présents dans l’organisme ne proviennent pas des aliments: ils sont produits par les processus quotidiens du corps et sont contrôlés avec précision par l’organisme. L’influence de l’alimentation sur la concentration en acide est donc minime.
Le corps et ses systèmes régulateurs
S’il y a un excès d’acide, il peut être éliminé rapidement à l’aide de systèmes régulateurs sophistiqués. Une personne en bonne santé a environ vingt fois plus de molécules basiques que de molécules acides – il n’y a donc pas de risque d’hyperacidité même avec une alimentation unilatérale.
Cependant, si une personne souffre d’un trouble métabolique grave comme le diabète ou une insuffisance rénale, il existe un risque d’acidose chronique. L’acidose survient lorsque la régulation du bicarbonate dans le sang est déséquilibrée.
Conclusion
Les personnes qui se nourrissent à base de hamburgers et de frites ont une alimentation malsaine, mais n’ont pas à craindre l’hyperacidité. Que les aliments soient sains ou malsains ne dépend pas de leurs propriétés basiques ou acidifiantes. C’est plutôt la concentration en vitamines et en nutriments qui est décisive pour une alimentation saine.