Éviter de se faire piquer par une tique sans se compliquer la vie

Une balade dans les bois, la fête d’anniversaire des enfants dans le jardin, des grillades des amis le week-end – les températures douces vous donnent envie de sortir. Veillez à avoir une bonne protection contre les tiques lors des activités de plein air.

La saison des tiques dure de mars à octobre, mais elles peuvent être actives aussi en hiver. Leur piqûre peut transmettre des maladies telles que la méningo-encéphalite à tiques (FSME). Elle peut aussi provoquer la maladie de Lyme, contre laquelle – contrairement à la FSME – il n’existe pas de vaccination. C’est pourquoi il vaut mieux se protéger pour les éviter.

Mieux vaut prévenir que guérir

  • Portez des chaussures fermées, des vêtements à manches longues et des pantalons longs.
  • Enfilez si possible le bas de votre pantalon dans vos chaussettes.
  • Pour les enfants surtout, il est également recommandé de se protéger la tête et le cou.

Lorsque vous rentrez chez vous après une ballade ou un pique-nique, examinez-vous soigneusement, de la tête aux pieds, à la recherche des éventuelles tiques. La tique aime particulièrement se loger là où la température est plus élevée, par exemple les plis de l’aine, les jarrets, le cou, la zone derrière les oreilles, le nombril et les aisselles.

L’appli « Tique » pour iOS et les smartphones Android vous fournit également de nombreux conseils lors de vos déplacements.

Vous souhaitez poser des questions? Nous sommes volontiers à votre disposition. www.medgate.ch

Eltern mit Kind laufen auf einem Feld den Sonnenstrahlen entgegen, ohne von Zecken belästigt zu werden

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.