Détoxication: les cures détox sous la loupe

Les festivités terminées, de nombreuses personnes se rendent compte que ce qu’ils ont absorbé n’était pas toujours très sain. Ne serait-il pas judicieux de libérer régulièrement l’organisme des toxines qu’on lui inflige dans la vie de tous les jours?

Débarrasser régulièrement le corps des substances nocives est sans nul doute une bonne chose; toutefois, il n’a pas encore été prouvé scientifiquement que les cures détox et dépuratives sont bienfaisantes.

En quoi consiste une détoxication?

La plupart des cures de détoxication se basent sur le concept qui consiste à nettoyer le corps par un apport en liquides supérieur à la moyenne et par la prise de certains breuvages et de « remèdes ». Le jeûne peut également jouer un rôle dans la purification et la détoxification.

De quelles toxines s’agit-il?

Aussi clairement définies que puissent être certaines cures détoxifiantes et dépuratives, il devient moins évident de savoir quelles sont ces toxines qui doivent être combattues. La théorie est que les substances nocives provenant de l’environnement, de l’alimentation et de la consommation d’alcool laissent en quelque sorte des scories dans l’organisme: or, on ignore de quoi ces scories sont faites concrètement. Sur le plan médical, on peut également se demander si quelque chose comme des scories peut se produire dans un organisme sain.

Le foie, les reins et l’intestin assurent la détoxification de l’organisme

ne fait pas de doute que nous absorbons des substances nocives provenant des aliments et de l’environnement. Chez les personnes en bonne santé, les médicaments, les substances toxiques et l’alcool ne se déposent en principe pas dans l’organisme, mais sont décomposés par les mécanismes de protection et d’évacuation de l’organisme. Le foie, les reins et les intestins jouent un rôle clé dans la désagrégation des substances nocives, tout comme les poumons et la peau. En fait, les substances nocives sont éliminées par les voies urinaires ou l’intestin – ainsi, dans la plupart des cas, le corps n’a pas besoin de cures de détoxication pour rester en bonne santé.

Il en va autrement de la consommation excessive d’alcool et de drogues: là, une cure de désintoxication est nécessaire, à faire sous surveillance médicale. De même, lors de dysfonctionnements de certains organes, une dépuration s’impose – par exemple, par dialyse en cas de maladie rénale grave. Or, les actions de ce type n’ont pas grand-chose à voir avec ce que l’on comprend par cure détox.

Donc: il vaut mieux prévenir que guérir

Pour veiller à sa santé, il est plus judicieux de s’alimenter systématiquement de façon équilibrée, de faire beaucoup d’exercice en plein air et de pratiquer régulièrement du sport.

Vous avez des questions? Nous sommes volontiers à votre disposition.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.