Comment réagir correctement en cas d’accident de baignade

Les plaisirs de la baignade et de la nage peuvent réserver de mauvaises surprises: il arrive malheureusement que des accidents se produisent. Prendre les précautions nécessaires et savoir comment réagir en cas d’accident est crucial.

Une surestimation de ses forces, ou un incident: les accidents de baignade peuvent avoir de nombreuses raisons différentes. Si vous êtes témoin d’un tel accident, il est bon de savoir quel est le comportement à avoir.

Küstenlandschaft mit eindrücklichen Wellen

1. Appelez les autres personnes présentes à l’aide.
2. Alertez les services de secours (numéro d’urgence général tél. 112/ambulance tél. 144)
3. Lancez une bouée de sauvetage ou tout autre flotteur à la victime. N’essayez jamais de sauver vous-même une personne en train de se noyer, car la victime pourrait vous blesser ou vous entraîner sous l’eau.
4. Mémorisez l’endroit où se trouve la personne en détresse et d’où elle dérive.
5. Si la victime a déjà été sortie de l’eau, pratiquez les gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des secours. Réchauffez la victime – si elle est réceptive – à l’aide d’une couverture ou de vêtements, tout en prêtant attention à sa respiration. En cas d’arrêt circulatoire, effectuez un massage cardiaque. Ne craignez rien, vous ne risquez pas de faire des erreurs.
Continuez les compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée des secours.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de se rendre à l’hôpital lorsque l’on est victime d’un accident de baignade afin de s’assurer qu’il n’y a pas de lésions internes. En effet, même après une réanimation réussie, on ne peut exclure que des complications surviennent plus tard.

Mieux vaut prévenir que guérir 

Bien sûr, le mieux est de ne pas avoir d’accident. Voici quelques conseils pour éviter que les choses ne tournent mal:

  • Apprenez à nager.
  • Ne sautez pas dans des eaux inconnues et ne sous-estimez pas les dangers qui vous guettent (courants, pierres, profondeur de l’eau, etc.)
  • Ne vous surestimez pas et ne présumez pas de vos forces.
  • Veillez à porter des vêtements de protection appropriés – tels que des gilets de sauvetage – lorsque vous pratiquez un sport ou des activités nautiques exigeantes.
  • Ne buvez pas d’alcool avant d’aller dans l’eau.
  • Avant d’aller nager, évitez tout repas copieux qui solliciterait fortement la circulation sanguine.
  • Ne sautez pas dans l’eau froide, pénétrez-y lentement. Le corps échauffé par le soleil a besoin de temps pour s’habituer à la température nettement plus basse.
  • Il est également conseillé de suivre un cours de premiers secours. Vous y apprendrez quel est le comportement correct à avoir en cas d’urgence

Eine Familie ist während einer Kajakfahrt zu sehen

Avec les enfants au bord de l’eau

Les victimes d’accidents de baignade sont souvent des enfants. Par conséquent, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance lorsqu’il est dans l’eau ou au bord de l’eau. Si vous avez une piscine dans votre jardin, veillez à la clôturer. Suivez un cours de natation avec votre enfant dès l’âge de 3 ou 4 ans afin qu’il apprenne à nager dès son plus jeune âge.

 

 

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.