Le bicarbonate de soude peut-il aider contre les brûlures d’estomac?

Le bicarbonate de soude est utilisé pour la pâtisserie, pour détartrer la bouilloire ou pour nettoyer la cuisinière. Mais ce remède de grand-mère polyvalent aide-t-il aussi à soulager les brûlures gastriques et autres problèmes d’estomac?

L’hydrogénocarbonate de sodium – autre nom du « bicarbonate de soude » – a une place de choix dans de nombreuses cuisines. Or, cette poudre blanchâtre n’est pas seulement utilisée comme adjuvant de cuisson et pour le ménage: c’est aussi un remède maison reconnu contre les brûlures d’estomac.

Une cuillerée de bicarbonate de soude peut suffire à résoudre les problèmes de brûlures d’estomac

L’hydrogénocarbonate de sodium est un sel qui peut rapidement neutraliser les acides. Cette propriété intéressante du bicarbonate de soude vaut également pour les acides qui sont produits dans le tube digestif. En effet, on constate rapidement que la sensation de brûlure dans la région de l’estomac diminue après avoir absorbé une cuillerée à café de bicarbonate de sodium dissout dans un verre d’eau. Ce dernier est donc tout à fait approprié comme remède de « premier secours » pour les brûlures d’estomac.

Cependant, il ne peut être considéré comme une panacée pour les douleurs d’estomac

Si votre estomac se rappelle souvent à votre bon souvenir, il vaut mieux rechercher les causes de ces troubles. Combattre les symptômes avec du bicarbonate de sodium seul n’est pas approprié, et peut même être contre-productif à long terme: en effet, les symptômes tels que les brûlures d’estomac peuvent parfois indiquer des troubles plus graves et ne doivent pas être ignorés. Si les mesures préventives ne rencontrent aucun succès, il est conseillé de consulter un médecin.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.