Antioxydants: la vitamine E – contre les radicaux libres

Lorsque les gens parlent de vitamines, beaucoup pensent d’abord à la vitamine C ou D. Or, la vitamine E est aussi extrêmement importante pour la santé. 

On la trouve principalement dans les huiles végétales telles que l’huile de chardon, d’arachide et de colza ainsi que dans divers fruits oléagineux: c’est la vitamine E. Ce terme inclut les principes actifs tocophérols et tocotriénols: Elle neutralise le stress oxydatif dans l’organisme humain.

Que sont les radicaux libres?

Les radicaux libres sont produits par l’organisme au cours de divers processus métaboliques – mais ils peuvent également être produits par des influences extérieures telles que la fumée de cigarette, les rayons UV et les toxines environnementales.

Ce sont des composés organiques agressifs qui contiennent de l’oxygène. Ces composés oxygénés tentent d’arracher des électrons à d’autres atomes ou molécules. Ils réagissent avec ceux-ci et forment de nouveaux radicaux, qui à leur tour arrachent des électrons à d’autres substances et une réaction en chaîne entraîne une augmentation constante des radicaux libres dans l’organisme. Cette réaction en chaîne crée ce que l’on appelle le stress oxydatif: celui-ci peut être à l’origine de cancers, de problèmes cardiovasculaires et d’arthrite, entre autres.

Vitamine E – comment les antioxydants fonctionnent-ils?

Les antioxydants peuvent être apportés de l’extérieur par l’alimentation ou être produits dans l’organisme humain lui-même, par exemple sous forme d’enzymes et d’hormones. Ils protègent les cellules du stress oxydatif et peuvent ainsi prévenir les maladies et le vieillissement prématuré.

Comment puis-je reconstituer mon stock de vitamine E?

La vitamine E, ainsi que le zinc, le sélénium et la vitamine C, peut être prise sous différentes formes: en ce qui concerne les compléments alimentaires, leur effet positif sur le stress oxydatif dans le corps humain n’a pas été scientifiquement prouvé. Il est donc recommandé que l’apport d’antioxydants se fasse principalement à travers l’alimentation.

La Société suisse de nutrition préconise un apport quotidien de 14 mg de tocophérol pour un homme adulte; cela correspond à environ 10 g d’huile de germe de blé, 35 g d’huile de colza, 300 g d’huile d’olive – ou 50 g de noisettes. Pour une femme adulte, la dose quotidienne recommandée est de 12 mg.

Y a-t-il un risque de sous-dosage ou de surdosage de vitamine E?

Un sous-dosage de vitamine E, extrêmement rare, s’accompagne souvent de maladies métaboliques et de troubles hépatiques. Ce type de carence a pour conséquences une diminution de la vision, une faiblesse et une perte de masse musculaires.

La vitamine E étant liposoluble, un surdosage est également possible: les conséquences négatives sur la santé ne sont toutefois pas connues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous un souci de santé? Grâce à la Medgate App, votre médecin est toujours là pour vous.

Les médecins de la Medgate Tele Clinic mettent leur compétence à votre disposition pour vous conseiller 24 heures sur 24.